In Vitrum
Fidèle à son identité, l’Ensemble Alkymia souhaite, en 2022, poursuivre ses actions de recherche, diffusion et création afin de mettre en valeur les liens intrinsèques entre musiques, époques et géographies.
In Vitrum : Spectacle musical/performance pour cheffe solo et musique acousmatique par captation de mouvement et Light Wall System, s’inscrit dans une démarche poétique et engagée.
D’après les textes de l’écrivaine et activiste Valeria Canelas et la musique de Sirah Martinez Alvarez, cette création interroge les expériences traversées par une expatriée : la disparition des forêts et habitats naturels et le déplacement forcé de populations entières qui en résultent, la fragilité de la démocratie devant l’autoritarisme, le racisme dans les frontières, le patriarcat et ses multiples violences.
Suggérant un récit imagé et vivant, cette œuvre de format léger est aussi une nouvelle aventure d’introspection dans le métier de cheffe de chœur/d’orchestre.
En parallèle, l’Ensemble Alkymia poursuit sa mission de diffusion et valorisation de répertoires divers, comprenant le corpus musical baroque de l’Archive Nationale de Bolivie.
L’Ensemble travaille également en collaboration avec l’Ecole de musique Ryméa (Lyon), l’association MERL, ou encore l’Atelier Lyrique de Tourcoing pour développer de nouveaux programmes en lien étroit notamment avec la création jeune public.